Une expérience collective

Une association, c’est aussi un lieu où le collectif s’exprime dans toute sa diversité, sans jamais remettre en cause l’intégrité des individus qui la composent.

Autrement dit, une association qui fonctionne est une expérience collective respectueuse.

En ce sens, elle est par essence individualiste, et non collectiviste.

Une expérience humaine, dans tous les cas !

La victoire est en nous

La victoire d’une association, c’est la victoire de chaque membre de l’association.

Chaque adhérent a son importance, à son échelle. Chaque soutien amical, familial ou financier joue un rôle dans la victoire du groupe.

C’est cela la victoire d’un modèle associatif.

Sport collectif

Un sport collectif, c’est avant tout un sport (logique, me direz-vous ? 😉 ). Mais, à l’inverse d’un sport individuel, un sport collectif implique avant tout la réussite d’un groupe.

C’est une harmonie d’ensemble, c’est l’utilisation optimale de chaque individu, comme autant de rouages d’une belle machine bien huilée.

Cela implique des compétences bien identifiées, bien utilisées, et un chef d’orchestre efficace.

C’est cela que toute association sportive doit impérativement garder à l’esprit !